[VIEWBROWSER]
Logo Seconde NatureFacebook+TwitterGoogle+FacebookVimeoYoutubeSoundcloudFlickr
Matiere Cinema
Un grand merci à tous d'être venu si nombreux aux vernissages de l'exposition Matière Cinéma malgré les caprices du temps ! Nous vous proposons cette semaine de poursuivre notre exploration autour de l'auteur W.S. Burroughs lors d'une rencontre qui proposera un regard vivant sur l’oeuvre étonnante, dérangeante ou encore hallucinante de l’écrivain. En direction des plus petits, nous proposons également de participer à nos ateliers "Numerikids" autour d'une méthode particulière de création de films (à l'initiative de notre partenaire ZINC). Cette semaine marquera aussi la mise en place d'un concours hebdomadaire permettant de gagner des places pour le week-end de clôture (plus d'infos ici). Bonne semaine à tous et pour ceux qui n'ont pas encore pu la découvrir, l'exposition est ouverte jusqu'au 6 décembre à Aix-en-Provence et jusqu'au 30 novembre à Marseille !
Centenaire Burroughs
La révolution selon W.S Burroughs
Interventions, écoutes et projections
«Dans la Révolution Electronique j’avance la théorie qu’un virus EST une très petite unité de mot et d’image. J’ai suggéré alors que de telles unités pouvaient être activées biologiquement pour agir comme des tensions virales communicables.» Dans ce texte, «La révolution électronique», William Burroughs établissait des considérations sur le mot comme virus, l’état des mass-medias et leur capacité de contrôle, et y avançait des modes opératoires de brouillage des discours officiels et de renversement des institutions autoritaires. La méthode du cut-up, récurrente dans l’œuvre de William Burroughs, y apparaît, entre autres, comme une modalité virale, «comme une arme à longue distance». Inventée par l’artiste Brion Gysin, celle-ci fut utilisée par Burroughs en littérature, avec des techniques sonores, et dans des expérimentations cinématographiques. Pour une réappropriation et un réactivation des sens : des significations autant que des sensations. Pour une révolution des consciences. Cette proposition consiste à revenir sur les éléments artistiques et théoriques de cette «révolution» à effet symbolique, mais aussi d’entrevoir leurs infiltrations dans les pratiques, les techniques et les medias actuels.
Mercredi 12 novembre - 17h
Amphithéâtre - ESAAix
+
NUMERIKIDS
NUMERIKIDS
ATELIERS JEUNE PUBLIC
Chaque mercredi après-midi, ZINC organise des ateliers destinés aux enfants. Durant le mois de novembre, le cinéma est à l’honneur avec des ateliers de réalisation de machinimas, des films réalisés avec des jeux vidéos, animés par Isabelle Arvers. À partir de 8 ans.
5 euros - 14h > 17h - Mercredis 12/19/26 nov.
Transistor - Friche Belle de Mai - Marseille
+
Hors les murs
Nuance
Nuance #1
Nuance vous donne rendez-vous le jeudi 13 novembre au Café des Arts, bar-restaurant situé à proximité des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, pour la première édition d’une nouvelle série d’événements bimensuels dédiés aux musiques électroniques.
18h : Cyril Grouvel (Epic Wave) | 20h : Julien Holler (Holler Musics) | 22h : Spike (Seconde Nature) | 00h : Vincent Telandro (Nuance) | Vj : #edecc1
Entrée libre - 18h > 2h
Café des Arts - 31 rue Portalis - Aix-en-Provence
+
Les amis de Seconde Nature
ESPACES MATHEMATIQUES
ESPACES MATHEMATIQUES
Etienne Ghys et Pierre Gallais
Rencontre autour du projet Structures de l’invisible dans le cadre des échanges entre artistes et scientifiques. Etienne Ghys et Pierre Gallais mèneront un débat autour des questions mathématiques surgies au cours du projet « Structures de l’invisible ». Etienne Ghys présentera ensuite quelques exemples de l’approche mathématique aux structurations possibles d’un espace.
Jeudi 13 novembre à 18h
Fondation Vasarely
+
Site WebSeconde NatureContactcontact
Adresse27 Rue du 11 Novembre
13100 Aix-en-Provence
Plan d'accèsAcces
Désinscription