Logo Seconde Nature
[VIEWBROWSER]


Facebook Twitter Google+ linkedIn Instagram Youtube Soundcloud
NEWSLETTER
DEC.2017



edito
70 000 regards, explorateurs numériques et mélomanes !

2017 se termine, avec son lot de rencontres artistiques, de souvenirs et de collaborations tous azimuts. Une programmation comme chaque année pluridisciplinaire où les expositions, soirées musicales, ateliers, spectacles et formations ont permis d’explorer quelques facettes de la création contemporaine à l’ère numérique. Au total vous avez été 52 000 curieux, connaisseurs, professionnels à venir découvrir nos propositions en région. Nos productions en tournée à l'international ont quant à elle touché 17 000 visiteurs. Merci à tous !
RETOUR SUR LES EXPOSITIONS
Expos 2017
atelier
45 000 regards, 56 artistes invités sur nos 5 expositions

Une saison 2017 lancée dès le mois de janvier pour la clôture du festival Chroniques et le parcours Révélations imaginé sur la Canebière. L'occasion aussi d'inaugurer FutureDivercities aux côtés de nos partenaires européens. Le mois de janvier a également marqué le début de la tournée de l'exposition Écriture(s) dans 10 médiathèques du département. À Seconde Nature se sont succédées l'exposition de Manuel dans le cadre des rencontres du 9ème Art, puis disnovation.org présentée par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska. Le temps fort Langages Machines a quant à lui clôturé en octobre notre thématique 2017 autour de l’écrit à l'ère numérique.
ATELIERS - FORMATIONS - JEUNE PUBLIC
atelier
atelier
4000 explorateurs numériques accompagnés par notre service transmission

Spectacle jeune public, médiations, actions éducatives, formations, conférences, ateliers, de nombreux formats ont été proposés tout au long de l'année pour accompagner les publics dans les pratiques et les cultures numériques. Adossées aux expositions ou dans le cadre d'interventions dans les établissements, ces propositions rencontrent chaque saison un public toujours plus nombreux.

MUSIQUE
tournée d'exposition
tournée d'exposition
3 500 mélomanes lors nos 13 live et dj set

Une année 2017 également rythmée par une programmation musicale attachée cette année encore, à mettre en lumière l’effervescence de la scène électronique hexagonale. Clft, Voiski, Zaltan, Voiron, Mad Rey, Renart, Zadig, Sweely, Max Paskine et quelques grands noms internationaux comme Aisha Devi, Rrose ou Lucy ont fait fait l'affiche musicale de Seconde Nature de ces douze derniers mois.

INTERNATIONAL
lab
Future Divercities, une fenêtre sur l'Europe et le Québec

Inauguré en janvier 2017 lors de Chroniques, FutureDivercities est un projet de coopération à large échelle soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne. Il regroupe 8 structures internationales de la culture et de l’innovation. Un programme qui s'inscrit jusqu'en 2020 et qui s'est notamment matérialisé cette année par un Lab/Résidence croisée entre la France et le Québec. Le projet Open Light Orchestra initié début 2017 lors de notre premier Lab, se déploiera quant à lui tout au long de l'année prochaine sur le quartier du Jas de Bouffan.

lab
Œuvres en tournée, 17 300 regards

En 2017, 3 de nos productions ont fait l'objet d'une tournée internationale. Nicolas Clauss a présenté Agora(s) à Bogota et Medelin dans le cadre de l'année France-Colombie. Refik Anadol (photo) a quant à lui dévoilé son œuvre immersive Infinity Room en Grèce, lors du Athens Digital Festival

Site Web Seconde Nature
Contact contact
Adresse 27 Rue du 11 Novembre
13100 Aix-en-Provence
Plan d'accès Acces
Désinscription