Logo Seconde Nature
[VIEWBROWSER]


Facebook Twitter Google+ linkedIn Instagram Youtube Soundcloud
COMMUNIQUÉ DE CLÔTURE
FEV. 2017



RETOUR SUR LE FESTIVAL CHRONIQUES
Chroniques
CHRONIQUES
Retour en images et vidéos

Voilà 15 jours que le festival Chroniques a refermé ses portes lors d'une clôture festive au Cabaret Aléatoire. Lancé en juin 2016, cet évènement au long cours a marqué une étape supplémentaire dans la construction d’un rendez-vous artistique et culturel dédié aux arts et cultures numériques.

Imaginé par Seconde Nature, ZINC, le projet européen Future DiverCities, avec le soutien de Mécènes du Sud, et en associant les acteurs artistiques et culturels de la médiation numérique, de l’éducation et de l’économie, cet événement ambitieux et singulier a permis de révéler la singularité des actions menées par le réseau des arts et des cultures multimédias du territoire.

Nous remercions le public, les bénévoles, les artistes et l'ensemble de nos partenaires qui se sont mobilisés et nous ont accordé leur confiance dans la réalisation de ce projet. Chroniques vous donne rendez-vous en 2018 pour ouvrir un nouveau chapitre, et nourrir une fois encore nos imaginaires numériques ! Merci à tous.

PHOTOS & VIDÉOS
CHRONIQUES EN QUELQUES CHIFFRES
Karim Sahraoui
Expositions, performances, musique, installations dans l’espace public, médiation, ateliers de pratique, rencontres professionnelles, sensibilisation aux nouveaux usages du numérique, près de 47 000 spectateurs ont pu explorer l’étendue des facettes qu’offrent les arts multimédia.



CHRONIQUES UN PROJET DE TERRITOIRE
atelier
En mobilisant un grand nombre d’acteurs du numérique et en impliquant des opérateurs culturels comme la Fondation Vasarely, la Friche Belle de Mai, la Cité du Livre, l’Institut de l’Image, le Musée d’Histoire et l’Opéra de Marseille, l’Université d’Aix-Marseille, la bibliothèque Méjanes, Chroniques a su fédérer autour de son projet. Au total, et durant ses trois volets, Chroniques a investi 17 lieux à Aix-en-Provence et Marseille. Sans oublier l'espace public lors du parcours Révélations sur la Canebière.



UN FOCUS SUR LA SCÈNE LOCALE, NATIONALE ET INTERNATIONALE
expo ecriture(s)
Chroniques a souhaité faire découvrir l’art numérique avec une programmation riche, complète et diversifiée. De l’Égypte au Japon, en passant par l’Amérique du Nord jusqu’en Norvège, c’est au total une quarantaine d’artistes provenant d’une quinzaine de pays qui sont venus rythmer les trois volets de Chroniques, offrant ainsi aux publics un large éventail des pratiques et des cultures numériques.
UN FESTIVAL TOURNÉ VERS LES PROFESSIONNELS
APP
Chroniques s’est aussi inscrit dans une dynamique collaborative en associant le projet européen Future DiverCities. Cette fédération de 10 partenaires qui défend l’innovation artistique en milieu urbain a profité du troisième volet de l'évènement pour son lancement officiel. Les rencontres Territoires Sensibles des 11 et 12 février ont quant à elles invité 230 professionnels à échanger autour d’expériences et de processus innovants pour favoriser la mise en récit sensible du territoire. .

Site Web Seconde Nature
Contact contact
Adresse 27 Rue du 11 Novembre
13100 Aix-en-Provence
Plan d'accès Acces
Désinscription